Taste Tour Poutine Edition

Tournée musicale de Michel Payment, un chansonnier franco et métis

Par Danielle Duplantie
Tournée musicale de Michel Payment, un chansonnier franco et métis

CORNWALL, Ontario – Michel Payment est un artiste originaire de Lafontaine, un petit village dans la région de la baie Georgienne. Il était en tournée dans trois écoles cette semaine pour chanter avec les élèves de la 3e à la 6 e année, des chansons traditionnelles du folklore canadien français et pour les initier aux chants des premières nations anishinabée, haudenausaunee et ouendaké. Accompagné de sa guitare et de son tambour, Michel a su les enchanter avec ces airs entrainants. En fin de journée, et au grand plaisir des élèves, chaque école a monté un spectacle que tous, petits et grands ont apprécié. Les élèves des écoles catholiques Sainte-Lucie, Notre-Dame et Marie-Tanguay ont beaucoup apprécié leur rencontre avec l’artiste, les 25, 26 et 27 février derniers.

Dans la soirée du mercredi 27 février, la communauté francophone a répondu à l’invitation de l’Amalgame des arts de la langue française et du théâtre à participer à un atelier d’écriture avec Michel Payment. Tous ont eu du plaisir à composer de nouvelles paroles sur l’air d’une chanson bien connue de Félix Leclerc.

Enfin un grand spectacle intergénérationnel s’est déroulé le vendredi, 1er mars, à l’École secondaire catholique La Citadelle où les élèves des trois écoles élémentaires ont chanté pour leurs parents et la communauté, les airs autochtones et francophones qu’ils ont appris cette semaine avec le chansonnier. Se sont joints aux jeunes, les choristes de l’atelier de l’Amalgame, qui ont présenté leur création, « Notre histoire oubliée. »

L’ACFO-SDG est fière de s’associer au CSDCEO, à L’Écho d’un peuple et à l’Amalgame pour monter le projet « Généraction. »

Share this article