Taste Tour Poutine Edition

Un Carême écologique

Communiqué de presse de le CSDCEO
Un Carême écologique

CORNWALL, Ontario – Au cours des prochaines semaines, les élèves des écoles catholiques du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) vont préparer leur coeur à la grande fête de Pâques. Pour ce faire, l’Église invite les paroissiens et les paroissiennes à cheminer dans la foi et l’écocitoyenneté tout comme le thème systémique du CSDCEO : Change le monde, un geste à la fois.

C’est le 6 mars prochain, avec le mercredi des Cendres, que débute la période liturgique du Carême. Cette période de 40 jours vise à préparer les catholiques à la grande fête de Pâques, qui aura lieu le dimanche 21 avril. Afin d’aider les élèves à se préparer, l’Office Provincial de l’Éducation de la foi Catholique de l’Ontario (OPÉCO) a choisi le thème « Vivre un Carême 5R… dans la foi » pour célébrer ce temps le plus important pour les chrétiens et les chrétiennes. Les 5R, soit réduire, réutiliser, recycler, réparer et révérer, visent à encourager la responsabilisation des élèves envers l’environnement tout en faisant un lien avec les valeurs catholiques.

« Dans nos écoles catholiques, les célébrations pastorales sont vécues avec respect et authenticité. Il existe un lien naturel entre la catholicité et l’environnement comme le démontre le thème de cette année. Notre foi nous incite à prendre soin de notre planète, source d’abondance. Cette thématique écologique vient partager la vision de notre Plan stratégique dont l’une des priorités est l’écocitoyenneté . », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d’écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l’éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO).

Share this article