Summerheights Golf, Cornwall, Ontario

L’ACFO accueille les nouveaux Canadiens français avec bowling et pizza

Image of Nick Seebruch
By Nick Seebruch
L’ACFO accueille les nouveaux Canadiens français avec bowling et pizza
La mairesse Bernadette Clement et les membres de l'ACFO SDG à l'Olympia Bowl, où ils ont accueilli les nouveaux Canadiens français à Cornwall avec une fête bowling et pizza le samedi 21 décembre 2019 (Nick Seebruch / Seaway News).

CORNWALL, Ontario – L’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) pour SD&G a accueilli des dizaines de nouveaux Canadiens lors d’une fête pizza et bowling à l’Olympia Bowl le samedi 21 décembre 2019.

«Ce fut une vraie surprise pour nous d’apprendre qu’il y a beaucoup de familles francophones qui s’installent ici», a déclaré Céline Baillgeron-Tardiff de l’ACFO.

Baillgeron-Tardiff a estimé qu’il y avait environ 120 personnes de 33 à 35 familles qui ont été invitées à l’événement samedi.
Dianne Poirier, également de l’ACFO, a déclaré que des liens ont été établis avec ces nouveaux Canadiens par l’entremise d’organisations francophones des Caraïbes et d’Afrique.

«Il y a un an, nous ne connaissions pas la plupart de ces personnes. Certains ne sont ici que depuis trois semaines », a-t-elle déclaré. Il y avait deux invités spéciaux qui sont venus pour célébrer l’événement, le Père Noël et la mairesse de Cornwall Bernadette Clement.

Clement a salué l’événement comme un excellent moyen d’aider les nouveaux Canadiens à se sentir les bienvenus à Cornwall.

«Beaucoup de ces liens concernent les familles qui aident les familles», a-t-elle déclaré. Yethaschedly Adam, qui est venu au Canada en juin d’Haïti, était l’un des nouveaux Canadiens présents à la partie de bowling. Pendant ce temps, elle a tissé des liens solides avec la communauté et a donné naissance à un bébé maintenant âgé de trois mois.

«J’adore Cornwall», a-t-elle déclaré. «C’est une communauté très calme et accueillante.»

Share this article