Summerheights Golf, Cornwall, Ontario

École primaire catholique française refuse l’admission d’un étudiant musulman

Image of Nick Seebruch
By Nick Seebruch
École primaire catholique française refuse l’admission d’un étudiant musulman

CORNWALL, Ontario – Une mère de Cornwall est déçue après qu’une école primaire catholique française de Cornwall ait refusé l’inscription de son fils à JK en raison de sa religion.

Anne Zaidi, son mari et leurs enfants sont musulmans et ont déménagé à Cornwall de Toronto. À leur arrivée dans la ville, elle a demandé sur les réseaux sociaux des recommandations scolaires et a reçu des critiques positives pour l’École élémentaire catholique Notre-Dame, une école du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO).

Son fils Zain était trop jeune pour JK à l’époque, mais elle a été encouragée par les critiques et la déclaration sur le site web du CSDCEO selon lesquelles elles étaient inclusives pour tous les horizons.

Zaidi dit qu’on ne lui a jamais dit que son fils Zain ne pourrait pas aller à JK à Notre-Dame.

«Quand il a commencé à la garderie il y a deux ans, j’ai regardé le site Web de l’école et j’ai confirmé qu’il acceptait les enfants de tous les horizons», lit un post écrit par Zaidi sur ses réseaux sociaux. «C’était bien car je suis originaire de Toronto et les écoles catholiques n’acceptent que des enfants catholiques en raison du nombre de catholiques dans la GTA. J’ai ensuite vérifié auprès de la garderie et ils ont également dit qu’ils avaient commencé à accepter des non-catholiques maintenant. Et les enfants de la garderie ont souvent une inscription prioritaire car ils sont déjà allés à l’école. »

Cependant, le 20 janvier, elle a découvert que son fils ne serait pas autorisé à s’inscrire comme étudiant à Notre-Dame et la raison pour laquelle sa famille a été donnée par le directeur adjoint était parce que Zain et sa famille étaient musulmans. Zaidi a ensuite parlé avec l’enseignante à la garderie de son fils.

« Son professeur a dit que le directeur est venu il y a deux semaines avec le formulaire d’inscription » a écrit Zaidi sur les réseaux sociaux. « Elle a également revérifié qu’ils acceptent des personnes de tous horizons et elle a d’abord dit oui. Mais ensuite, elle a dit que vous connaissez autre chose que les musulmans et les témoins de Jéhovah. Son professeur m’a dit que son cœur avait coulé parce qu’elle ne pouvait imaginer que Zain. Elle a dit que c’était tellement bouleversant de voir l’une des familles les plus méritantes et les plus enthousiastes se faire dire que leur fils ne pouvait pas y assister. »

Zaidi a appelé le directeur adjoint de Notre-Dame pour faire pression sur son cas.

«J’ai essayé de lui dire que nous n’avons aucun problème avec l’apprentissage de la religion catholique par Zain», déclare-t-elle. «Nous apprécions les traditions abrahamiques des catholiques et voulions que Zain apprenne dans un environnement qui inculque la foi en Dieu. Cependant, elle a dit que cela n’avait pas d’importance. J’ai dit que votre site Web dit que vous emmenez des gens de tous les horizons, à cela, elle a dit par tous les milieux que nous entendons tous les types de Christians. »

En réponse aux questions soumises au conseil scolaire par Seaway News, le CSDCEO a répondu par la déclaration suivante.

« D’emblée, permettez-moi de vous rassurer que les écoles du CSDCEO sont inclusives et accueillantes. Nos écoles accueillent les élèves qui sont admissibles à une éducation en langue française en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi sur l’éducation de l’Ontario et de ses règlements d’application » lit la déclaration du CSDCEO, traduite du français par Seaway News. « En ce qui concerne l’élève qui n’est pas baptisé et par conséquent n’a pas de baptistaire, si le parent désire l’inscrire à une école élémentaire du CSDCEO, il doit au préalable remplir le formulaire ED-125 « Demande d’admission à une école élémentaire catholique ». Celui-ci est évalué en comité d’admission. Dans le présent cas, la demande n’a pas été approuvée. Tous les détails relatifs à la politique d’admission du CSDCEO sont consignés à la ligne de conduite 320 et le règlement administratif 320-R1, qui sont disponibles sur notre site Internet. »

Selon le règlement référencé par le CSDCEO, le conseil accepterait les élèves issus de milieux non catholiques si leurs parents soutiennent les valeurs et les croyances des écoles catholiques, mais ils se réservent le droit de protéger le caractère catholique du CSDCEO.

Le CSDCEO indique que la demande de Zain n’a en fait pas été remplie, tandis qu’Anne Zaidi déclare qu’elle n’a pas eu la possibilité de soumettre le formulaire de demande pour les non-catholiques pour son fils musulman.

Share this article